Nous avons besoin d’armes pour réussir, et non subir, notre carrière professionnelle ….

57022_1384876468_drh-temps-partage

Nous passerons un temps important (environ la moitié de notre vie) dans le monde professionnel. Pourquoi accepter d’avancer sans les armes pour que ce temps soit le meilleur de notre vie : intéressant, passionnant, en accord avec nos valeurs et nos rêves, etc..

Le monde du travail : un passage obligé mais combien se sentent vraiment prêts à l’affronter ? Malgré notre formation scolaire, universitaire, ce que nous avons pu lire par ici et là sur le travail, l’entrepreneuriat, être employeur ou salarié, il y a encore beaucoup à apprendre et ceux qui travaillent déjà peuvent témoigner qu’ils continuent à apprendre chaque jour.

Malheureusement, beaucoup de nouveaux diplômés souffrent quand ils intègrent le monde professionnel, encore faut-il qu’ils soient recrutés….

En Afrique, le chômage, le problème d’inadéquation formation-emploi, les demandes exagérées des entreprises concernant le nombre d’années minimum d’expérience professionnelle à avoir pour être recruté sont tant de problèmes auxquels font face ceux qui aspirent au travail.

En outre, pour avoir vu beaucoup de jeunes diplômés perdre leurs repères et être déboussolés dans leur premier emploi, pour avoir vu beaucoup de jeunes faire de mauvais choix professionnels, pour avoir vu beaucoup de personnes sous-estimer l’importance d’apprendre certaines choses (comment rédiger un CV, comment parler à son supérieur, comment travailler en équipe, comment faire face au harcèlement en entreprise ? comment négocier son salaire ?) ou d’avoir les bonnes informations (en quoi consiste réellement le métier que je souhaite faire ou quel métier choisir ? quelles étapes dois-je suivre pour créer mon entreprise ? que faire quand je n’ai aucune expérience en entreprise ? de quelles options je dispose face au chômage ? etc..), il semble important de promouvoir le partage des expériences professionnelles afin de lever petit à petit le voile sur le monde du travail.

La génération actuelle ne souhaite plus travailler uniquement pour payer les factures et survivre. Elle veut également un travail qui correspond à ses valeurs, un travail dans lequel elle est épanouie que ce soit en étant salariée ou entrepreneur.

Nous avons nos expériences professionnelles et certains ont déjà fait face à des problèmes  que d’autres rencontreront peut-être demain. Il est nécessaire de faire circuler ces informations qui sont importantes pour ceux qui sont encore en train d’étudier, mais aussi pour ceux qui travaillent déjà.

N’hésitez pas à nous écrire, en commentaire ou via notre page de contacts, pour nous relater vos témoignages et expériences spécifiques dans le monde professionnel, que nous partagerons ensuite via des articles.

En partageant ces expériences, difficultés, victoires, leçons mais aussi et surtout celles de personnes ressources (entrepreneurs, employeurs, salariés, vous, etc.), nous contribuerons un peu…sinon, beaucoup à une meilleure intégration des jeunes dans le monde professionnel, et à un meilleur épanouissement professionnel de ceux qui travaillent déjà.

Stéphanie S.M.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close