Premiers pas dans le monde du travail : par où commencer ?

conference-2110768_1280

Une de mes connaissances qui va bientôt faire son premier stage voulait plus d’informations sur le monde professionnel : comment faire ? comment ça se passe ? de quoi a-t-on besoin ?

Il est essentiel d’avoir les notions de base pour intégrer le monde professionnel, que ce soit pour un stage ou un premier emploi : la première impression que nous donnons aux recruteurs ou à ceux qui sont déjà présents sur le marché du travail est essentielle.

Première étape : rédiger son CV et une lettre de motivation

Ces deux documents, et notamment le CV, sont incontournables pour faire une demande de stage ou d’emploi dans une institution. Ils permettent de vous présenter au recruteur, de décrire votre profil mais aussi vos atouts et ce que vous pourriez apporter à l’entreprise comme compétences.

Comment les rédiger ? Aujourd’hui, on a l’avantage d’avoir rapidement beaucoup d’informations sur internet, dont des modèles de CVs et de lettres de motivation. Il faut s’inpirer de ces modèles pour écrire son CV et sa lettre de motivation.

Quelques conseils pour la rédaction de ces documents :

  • Personnaliser votre CV et votre lettre de motivation : comme vous devez vous en douter, beaucoup de personnes s’inspirent également des modèles sur internet et les recruteurs reçoivent quasiment les mêmes types de documents. Il est nécessaire de faire un effort pour personnaliser au maximum vos documents, pour que ce ne soit pas un CV ou une lettre parmi tant d’autres, avec le même format, les mêmes mots pour exprimer votre motivation, etc… Le fait de savoir qu’il y a des modèles que beaucoup suivent, nous donne l’occasion de nous distinguer en ne reprenant pas, par exemple, les mots communément utilisés. Au contraire, il faut faire l’effort de décrire vraiment « ce pour quoi nous voulons faire ce stage ou ce travail » et « comment nous espérons apporter un plus à l’institution visée », tout en suivant les principes ou plans proposés dans les modèles. Le but est que votre CV ou que votre lettre de motivation attire l’attention du recruteur tout en décrivant au mieux vos compétences.
  • Eviter les fautes d’orthographe et faire attention à la présentation des documents : c’est « LE » facteur éliminatoire. Laisser des fautes d’orthographe ou rédiger un document qui n’est pas bien soigné reflète une inattention du candidat et donne une « très » mauvaise impression au recruteur. Bien souvent, les recruteurs éliminent très vite les candidats qui font des fautes d’orthographe dans leurs CVs, lettres, ou même dans leurs mails …Ce serait dommage de se faire rejeter à cause de fautes ou erreurs qu’on aurait pu corriger.

Par ailleurs, chacun des documents (CV, lettre de motivation) ne devrait pas idéalement dépasser une page. Il faut donc être clair et concis.

Deuxième étape : il faut bien sûr, transmettre notre dossier (CV / lettre de motivation) aux institutions visées.

La transmission des documents de demande d’emploi ou de stage peut se faire par plusieurs moyens notamment :

  • en réponse à une offre de stage ou d’emploi sur internet, dans la presse ou via tout autre moyen. L’entreprise précise souvent dans l’offre ce qu’elle attend des candidats et il faut, dans ce cas, bien y faire attention afin de pouvoir mettre en avant les bons atouts et les bonnes compétences dans le CV et / ou dans la lettre de motivation.
  • par candidature spontanée : c’est une demande de stage ou d’emploi qui est faite sans qu’il n’y ait eu d’offre d’emploi ou de stage de la part de l’entreprise visée. Dans ce cas, vous ciblez les entreprises qui vous intéressent et vous leur transmettez votre CV et votre demande de stage/d’emploi. Vu qu’aucun besoin n’a été exprimé clairement par l’entreprise, il est nécessaire de s’appliquer particulièrement dans la description de votre apport à l’entreprise et de votre motivation. Vous pouvez déposer directement votre dossier dans l’entreprise si vous êtes sur place ou l’envoyer par mail (dans ce cas, il faut prendre soin de trouver la bonne adresse électronique du responsable des ressources humaines ou du département visé)
  • via notre réseau de contacts : là, il s’agira de sonder vos connaissances, aussi bien dans votre entourage proche que sur les réseaux sociaux notamment les réseaux professionnels comme LinkedIn, qui travaillent dans le domaine visé ou connaissent des gens qui y travaillent. Au cours de ce sondage, vous pouvez leur demander s’ils ont des besoins de stagiaire ou des postes disponibles afin de leur transmettre votre dossier, mais aussi leur demander des conseils. Les réseaux sociaux servent à plus que se distraire : il faut pouvoir capitaliser sur vos contacts pour étendre votre horizon. Et attention ! Pour pouvoir tirer profit de ce troisième moyen notamment sur les réseaux sociaux, il faut bien sûr faire bonne impression auprès de vos contacts et vos publications doivent contribuer à cela.

N’hésitez pas à nous écrire, en commentaire ou via notre page de contacts, pour nous relater vos témoignages et expériences spécifiques dans le monde professionnel, qui seront sûrement utiles à d’autres.

Stéphanie S.M.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close