Quelle filière ou série choisir : 5 raisons pouvant vous conduire à faire un mauvais choix

doors-1767562_1920

Les résultats des différents examens scolaires ont été proclamés. Pour ceux qui ont réussi, la période qui suit rime avec réjouissance, détente, repos, vacances… mais aussi réflexions sur la filière ou formation à faire après. Ces questions ne concernent pas seulement les nouveaux bacheliers qui doivent désormais choisir une filière, une université, une formation, mais aussi les nouveaux lycéens qui doivent choisir la série (scientifique, littéraire, technique, etc.) dans laquelle ils souhaitent évoluer.

Ceux qui sont déjà passés par là savent que cette étape n’est pas du tout facile. L’euphorie de la réussite passée, on fait souvent face à plusieurs émotions : confusion ou hésitation entre les différentes options de formation qui s’offrent à nous, envie de faire plusieurs choses à la fois, peur de faire le mauvais choix de carrière…

Pour définir ce qu’on doit faire, réfléchir à « ce qu’il ne faut pas faire » est un premier pas.

Pour aider ceux qui se trouvent dans ces situations, nous vous donnons, ci-après, 5 mauvaises raisons qui peuvent vous pousser à choisir une filière.

Raison 1 : parce que mes parents le veulent

Quoi qu’on dise, cette pression existe, et beaucoup de parents continuent à contraindre leurs enfants à faire des choix de filières, quitte à ce qu’ils échouent plusieurs fois, l’essentiel étant qu’ils obtiennent ce fameux diplôme tant rêvé. Le désir de vos parents ne doit pas être la principale raison pour vous jeter dans une formation. Vérifiez si vous partagez aussi ce désir et si vos points forts vous permettront d’aller jusqu’au bout, sinon parlez-en poliment avec eux et, en vous basant sur vos résultats scolaires passés, indiquez-leur quels sont vos points forts et dans quelle filière vous serez plus à l’aise.

Raison 2 : pour passer plus de temps avec un ami

Vous avez cet ami avec qui vous avez fait toutes les classes du primaire jusqu’à maintenant et vous ne voulez pas vous séparer de lui. Vous décidez donc de choisir la même série ou filière que lui pour être sûr d’avoir quelqu’un de confiance à vos côtés pendant les prochaines années. Sachez que vous le vouliez ou pas, à un moment donné, il faudra que chacun prenne son chemin. Vous ne pouvez pas aligner votre vie sur celle de votre ami indéfiniment. C’est en fonction de vous, vos choix de carrière, vos possibilités et vos capacités qu’il faut définir votre avenir.

Raison 3 :  pour faire comme la majorité

Il y a ces métiers très connus que beaucoup de personnes veulent faire : être banquier ou avocat par exemple. Face à l’hésitation ou à la peur de faire le mauvais choix, plusieurs sont tentés de choisir la voie de la sécurité et de s’allier à la masse. Un métier pourrait être fait pour plusieurs, mais pas forcément pour vous. En choisissant la voie de la majorité, sachez que vous choisissez aussi un métier probablement saturé avec plus de risque de chômage.

Raison 4 : je ne sais pas quoi d’autre choisir

Quand on ne sait pas quelle filière ou série choisir, il arrive souvent que certains décident de choisir une filière au hasard pour essayer et voir s’ils s’en sortiront. L’inconvénient est que vous pouvez facilement perdre plusieurs années dans cette filière suite à des échecs. Il est important de prendre plutôt le temps de se renseigner, sur internet, auprès des professeurs, des aînés, sur les différentes options qui se présentent à vous pour faire un choix réfléchi.

Raison 5 : pour bénéficier d’une aide financière ou d’une bourse

« Si tu fais la filière X, je vais te payer tes frais d’étude et te soutenir financièrement. Sinon, tu te débrouilleras seul ». Tel est le message qu’a reçu un étudiant togolais d’un membre de sa famille. Beaucoup sont aussi dans ce cas : choisir une filière pour bénéficier d’une aide de la famille ou s’inscrire dans une filière à l’université pour bénéficier des bourses ou allocations financières.

Les conditions socio-économiques obligent plusieurs élèves ou étudiants à faire des choix de filières qui ne correspondent pas forcément à leurs aspirations, et disons-le, c’est une situation très délicate. Il est difficile de trouver des solutions simples pour ce genre de cas mais une option de sortie reste la discussion sur des bases concrètes (nos résultats scolaires, nos points forts et points faibles, des informations claires sur ce que nous aurions souhaité faire et un plan d’avenir) pour convaincre celui qui veut vous aider ou, à défaut, vous pouvez commencer la filière vous permettant d’être soutenu financièrement, en faisant des jobs ou recherches de bourses, en parallèle, pour avoir les ressources qui vous permettront de virer dès que possible dans la formation de votre choix.

Avez-vous déjà eu à faire un mauvais choix de formation, de filière ou de carrière ? Si oui, partagez avec nous les raisons qui vous ont motivé. Cela permettrait certainement à plusieurs d’éviter de faire les mêmes erreurs.

Stéphanie S.M.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close