Pourquoi étudier l’e-réputation de toute entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler

adult-africa-african-1035588

Dans notre précédent article, nous avons parlé de l’importance de faire attention à nos publications en ligne du fait de l’impact qu’elles pourraient avoir sur notre avenir professionnel. L’exercice proposé vous a probablement permis d’avoir une idée sur votre image en ligne.

Si les réseaux sociaux et Internet permettent aux recruteurs et partenaires potentiels d’accéder à des informations importantes sur nous, ils sont également un formidable moyen pour nous « d’infiltrer » les entreprises dans lesquelles nous souhaitons travailler. 

Les chercheurs d’emplois ont généralement pour principal objectif de trouver un travail et sortir du chômage, ce qui est parfaitement légitime. Néanmoins, il est courant de voir certaines personnes regretter finalement d’avoir trouvé le travail qu’ils cherchaient tant et, malheureusement, démissionner après quelques semaines pour différentes raisons, pas forcément liées aux tâches qu’elles font ou à leur salaire :

  • une mauvaise ambiance de travail (insultes, humiliations, intimidations, menaces, harcèlements, manque de respect des collègues ou des supérieurs, etc.) ;
  • des pratiques contraires à leurs principes (tricheries, malversations, fraudes, etc.) ;
  • de mauvaises conditions de travail (manque d’hygiène, non-respect des normes de sécurité, etc.) ;
  • une entreprise en difficulté (problèmes financiers, risques de faillite imminente de l’entreprise, mauvaise perception par le public de l’entreprise et de ses employés) ;
  • une obligation de travailler 7J/7, 24H/24, y compris congés et vacances, sans compensation ;
  • etc.

Ces situations ne sont pas rares en entreprise et peuvent avoir un impact négatif aussi bien sur la santé physique que morale de tout individu qui y est soumis.

Face à cette situation, plus de personnes veillent à vérifier la réputation en ligne des entreprises avant de faire des demandes d’emploi ou d’accepter des propositions d’emploi. Cette vérification, qui consiste simplement à faire des recherches en ligne sur l’entreprise et les avis la concernant (provenant généralement d’anciens ou d’actuels employés mais aussi de clients), est très utile et permet de savoir si :

  • l’entreprise respecte ses engagements en termes de salaires, de promotion, etc. ;
  • l’entreprise a une politique de ressources humaines bien claire et transparente (je sais à quoi m’attendre en fonction de mon degré d’investissement dans mon travail et en fonction de mes années d’expérience) ;
  • le rapport entre employés et supérieurs est sain et motivant ;
    l’ambiance entre collègues est bonne ;
  • l’entreprise fait fréquemment des licenciements ou enregistre souvent des démissions ;
  • l’entreprise est appréciée par ses clients/partenaires et est en pleine expansion ;
  • l’entreprise a des soucis juridiques ou économiques et est en déclin ;
  • etc.

Les entreprises elles-mêmes ont compris qu’elles ne peuvent plus négliger leur image en ligne. Plusieurs d’entre elles s’investissent, dans le contrôle de leur e-réputation, en engageant du personnel dédié à cet aspect ou en utilisant des outils de veille en ligne, leur permettant d’être informées chaque fois qu’une personne fait référence à elles sur Internet.

Ainsi, de la même façon que vous ne voudriez pas aller manger dans un restaurant qui est reconnu pour la mauvaise qualité de sa nourriture ou déposer votre argent dans une banque qui est connue pour faire payer des commissions très élevées à ses clients, il est important de savoir dans quoi vous vous engagez et choisir, avec soin, les offres d’emploi ou entreprises auxquelles vous allez consacrer votre temps et votre énergie. Dans votre recherche, ne vous limitez pas au premier avis que vous trouverez sur l’entreprise mais faites une recherche bien fouillée pour avoir une idée générale sur sa vraie réputation.

Vos recherches peuvent également être complétées par des échanges directs avec des employés (anciens ou actuels) de l’entreprise avec lesquels vous pourriez prendre contact.

Commentez pour nous donner vos avis, écrivez-nous via notre page de contacts, sur facebook ou par e-mail (sprofessionalexperiences@gmail.com) pour partager certaines expériences, histoires, anecdotes liées à la vie professionnelle qui vous ont marquées.

Stéphanie S.M.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close