Connaître ses droits pour tirer pleinement profit de sa vie professionnelle

Droit 2

« Dans leur regard » ou « When They See Us » en anglais, cette mini-série diffusée sur Netflix a marqué beaucoup de personnes et continue de le faire. Elle reprend l’histoire vraie de 5 adolescents qui ont été arrêtés à tort pour le viol d’une femme à New York en 1989 et qui ont vécu un cauchemar au cours des années qu’ils ont passées en prison. Même si les 5, devenus adultes, ont été innocentés en 2002, leurs vies et leurs familles ont été détruites par cette erreur judiciaire.

La mini-série montre les 5 garçons subir des interrogatoires sans la présence ni de leurs parents ni de leurs avocats, dans des conditions abusives. Certains de leurs parents connaissaient leurs droits et savaient ce qu’on ne pourrait pas imposer à leurs enfants, d’autres non, et cela a fait une différence (même si au final, tous ont été condamnés injustement). Ce point a attiré notre attention sur un sujet qui est capital pour toute personne voulant avancer sereinement sans qu’on n’abuse d’elle : connaître ses droits.

Si les salariés sont bien souvent conscients de leurs devoirs, ils le sont généralement moins en ce qui concerne leurs droits.

Toute personne a des droits et il faut les connaître pour s’affirmer. Dans le monde professionnel, salarié et employeur ont chacun leurs droits et devoirs mais, il faut le dire, chacun cherche bien souvent son intérêt. L’employeur cherche à maximiser ses profits ; et sa position de dominant sur l’employé conduit malheureusement, bien souvent, à des abus :

  • licenciements abusifs ;
  • absence de sécurité sociale (retraite, assurance maladie, etc.), de protection en cas d’accident de travail ;
  • non-respect des congés ;
  • mauvaises conditions de travail notamment le non-respect des normes de sécurité ;
  • abus en cas de maladie de l’employé ;
  • heures de travail au-delà des obligations légales sans indemnisations ;
  • non-respect de la grille salariale de l’entreprise ou salaires non revalorisés selon les dispositions légales ;
  • pas de contrat de travail ou un contrat non conforme au code du travail ;
  • etc.

Pourtant, tous les points ci-dessus sont encadrés par des conventions internationales et les codes du travail de chaque pays, et il faut en avoir connaissance pour ne pas être exploité dans son milieu professionnel. Peut-être penserez-vous que dans un contexte où il y a un fort taux de chômage, avoir la chance d’être employé devrait vous conduire à tout accepter tant que vous êtes payés, mais, non… Tant que vous respectez vos obligations envers votre employeur (travail satisfaisant, respect des horaires de travail, respect du règlement intérieur de l’entreprise, etc.), vous devriez vous sentir assez confiants pour réclamer vos droits s’ils sont bafoués.

Votre attitude devant les abus aujourd’hui sera déterminante pour la suite de votre carrière professionnelle : soit vous serez traités à votre juste valeur, soit vous serez exploités. Accepter aujourd’hui un salaire nettement inférieur à la moyenne du marché pour un poste donné aura un impact sur votre futur salaire, si votre futur employeur exige vos anciennes fiches de paie.

Pour éviter ces situations désagréables, voici, ci-après, quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

  • prenez connaissance du code du travail de votre pays pour connaître vos droits en tant qu’employé ainsi que vos obligations, mais aussi les droits des employeurs et leurs obligations envers les employés ;
  • avant de commencer un nouveau travail, prenez le temps de bien lire votre contrat de travail et n’hésitez pas à demander l’avis de personnes plus expérimentées ou qui sont dans le domaine du droit du travail pour vous orienter ;
  • face à des situations d’abus dans votre milieu professionnel, renseignez-vous auprès de personnes expérimentées sur vos possibilités de règlements à l’amiable dans un premier temps, et si cela ne donne pas les résultats escomptés, vos options d’actions légales ;
  • en cas de doute sur une question (puis-je faire une autre activité rémunérée ou une formation en parallèle de mon emploi salarié ?), renseignez-vous auprès de personnes avisées avant de vous lancer, afin d’éviter de vous mettre dans des situations délicates.

Que vous soyez salarié ou employeur, connaître vos droits et devoirs est important : vous éviterez ainsi de vous retrouver dans des situations délicates.

Ce serait dommage de passer à côté d’opportunités, d’augmentations de salaire ou de promotions, de meilleures conditions de travail, par manque d’informations. Renseignez-vous. Parlez de vos droits avec vos pairs, vos aînés et profitez au maximum de votre vie professionnelle. Mais, n’oubliez pas que vous avez également des obligations et que vous devez en avoir connaissance.

Parlons-en. Commentez pour nous donner vos avis, écrivez-nous via notre page de contacts, par message sur Facebook ou par e-mail (sprofessionalexperiences@gmail.com) pour partager vos expériences sur le sujet.

Stéphanie S.M.

1 réflexion sur « Connaître ses droits pour tirer pleinement profit de sa vie professionnelle »

  1. J’aime vraiment cet article qui est si bien rédigé et qui nous donne des informations très utiles sur les textes de nos différentes entreprises. En réalité, ces lois constituent le fondement même de notre travail et de notre rémunération.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close