Dix conseils d’une responsable RH pour réussir un entretien d’embauche

Un entretien d’embauche n’est pas une occasion pour piéger les candidats, mais plutôt l’opportunité pour les deux parties d’échanger, d’apprendre un peu plus sur les services proposés. Ainsi, l’entretien ne doit pas se faire à sens unique, mais dans les deux sens.

Un entretien d’embauche, ça se prépare .

Voici dix (10) conseils que je donne, issus de mon expérience personnelle et de la lecture d’ouvrages sur le sujet :

  1. Être à l’heure au rendez-vous et se munir d’une copie lisible de son CV.
  2. Bien s’habiller en fonction du poste pour lequel nous sommes sollicités. Eviter les styles « bling bling » et les maquillages excessifs pour les femmes.
  3. Être détendu, souriant et, surtout, ne pas stresser. Le stress se voit très vite par le recruteur et il agit sur la maîtrise de soi.
  4. Parler avec assurance, à intelligible voix, avec précision et clarté en articulant et en s’exprimant posément. Demander au recruteur d’élucider les questions selon le besoin.
  5. Prendre note tout en ayant une écoute active : avoir un petit calepin sur soi pour noter les informations importantes qui permettront de rebondir ou de répondre aux questions, ceci montre aussi l’intérêt pour l’entretien. Garder le regard sur votre ou vos interlocuteur (s).
  6. Se renseigner sur l’entreprise qui recrute : ses services, ses filiales, si elle en a, son réseau de distribution, ses projets réalisés, ses partenaires nationaux et internationaux, etc.
  7. Se montrer curieux en posant des questions, non sur la vie privée du comité d’entretien, mais sur l’entreprise, sa politique de management des ressources humaines. Posez, par exemple, des questions intelligentes qui mettent en valeur votre maturité.
  8. Eviter les intervalles « bateau » pour la prétention salariale. Par exemple, entre FCFA 200.000 et FCFA 1.000.000.
  9. Donner ses qualités pertinentes pour le poste auquel l’on postule et non ses qualités en général. Donner des illustrations à travers son parcours.
  10. Savoir-vivre, savoir-être et savoir-faire doivent être au rendez-vous : ne pas mâcher de chewing-gum, mettre son stylo dans la bouche, tutoyer sans autorisation le recruteur.

Un entretien d’embauche, ça se prépare. Je vous invite à lire des ouvrages et à visualiser des vidéos sur le sujet. Bonne chance !

Rachel YOUANT KOFFI
Doctorante en administration des affaires
Responsable Ressources Humaines
Formatrice – emploi – recrutement
« Qui donne s’enrichit »

Article initialement publié sur LinkedIn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close