Peur de se tromper dans ses choix professionnels…comment gérer ?

choice-2692575_1920

J’ai récemment été contactée sur LinkedIn par une personne qui souhaitait se renseigner sur une entreprise. Son objectif principal était d’avoir toutes les informations nécessaires pour ne pas se tromper en rejoignant cette entreprise.

Se tromper…on a tous peur de faire des erreurs, notamment sur le plan professionnel, face à des choix qui peuvent avoir des conséquences irréversibles sur toute notre vie.

  • Deux propositions de stage avec des conditions intéressantes des deux côtés, que faire ?
  • Une opportunité d’emploi dans une entreprise, faut-il accepter et se lancer ? Faut-il attendre d’avoir une meilleure offre ?
  • Une proposition de salaire, faut-il dire oui ou tenter d’en demander plus avec le risque que notre demande soit rejetée, et nous avec ?
  • Deux filières de formation qui nous intéressent. Laquelle choisir ?
  • Démissionner de son travail pour faire ce projet dont on rêve tant ou rester salarié et être sûr de payer ses factures à la fin du mois ?
  • Quel partenaire de travail choisir ?

Face à autant de questions, on peut se sentir très vite perdu, surtout quand on vient de rentrer dans le monde du travail sans aucune expérience et qu’on n’a aucun repère.

Même ceux qui sont expérimentés n’ont pas toujours toutes les réponses, et nous, non plus. Mais, nous vous donnons ci-après quelques conseils pour gérer ces situations que personne n’aime, surtout si le bon choix n’est pas évident.

  • Prendre assez de renseignements sur les options que vous avez devant vous. Cherchez des personnes ressources autour de vous, sur LinkedIn ou autre espace de communication et approchez-vous d’elles pour leur poser des questions, comme mon contact l’a fait, pour bien comprendre dans chacun des cas, quels sont les avantages, les inconvénients et les risques. Ça peut paraître évident mais ayant déjà vu des personnes se présenter à un entretien d’embauche sans avoir fait des recherches basiques sur l’entreprise pour répondre à la question « que savez-vous sur nos activités ? », c’est un point sur lequel on insiste.
  • Si c’est possible, tenter les deux options ! Plusieurs personnes ont déjà demandé dans leur travail des mises en disponibilité d’un an ou plus, pour suspendre leur contrat de travail et aller tenter des projets comme lancer une entreprise. L’avantage est de pouvoir essayer ce projet ou tenter cette reconversion professionnelle qui nous trotte dans la tête, avant de faire des choix radicaux comme démissionner pour s’y consacrer.
  • Se donner le droit de faire des erreurs et se lancer. La peur de se tromper peut-être bloquante, et même paralysante. Des choix, il y en aura toujours. Parfois, il faut juste se lancer en étant conscient du fait qu’on aura peut-être des regrets à assumer. Faire des erreurs permet d’apprendre, de mûrir et de se former. Eviter à tout prix d’en faire, c’est éviter aussi de vivre.
    • Pourquoi ne pas accepter l’offre de cette entreprise devant laquelle vous hésitez et vous donner le temps de la période d’essai pour décider si vous vous y sentez bien et si cela vous convient ou pas ?
    • Pourquoi ne pas vous lancer dans une des deux formations qui vous tentent, et si ça ne marche pas, essayer l’autre ? Vous perdrez peut-être une année ou plus, et de l’argent, mais, vous saurez au moins que cette formation n’était pas faite pour vous et vous ne vivrez pas avec des regrets.

« La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement.» John Powell

Alors, n’ayez plus si peur des choix. Faites celui qui vous semble plus raisonnable en tenant compte des quelques conseils ci-dessus. Selon vos croyances, priez pour être guidé, et soyez sûrs que peu importe le choix que vous ferez, vous serez gagnants si vous tirez des leçons de vos erreurs.

Vous avez fait des erreurs dans votre carrière professionnelle ou dans vos choix de formation qui vous ont aidé à mûrir, à apprendre des leçons essentielles ? Nous croyons qu’il est important d’apprendre des modèles de réussite, mais aussi des « modèles d’échecs », ceux qui ont tiré profit de leurs échecs pour mieux rebondir. Ecrivez-nous sur sprofessionalexperiences@gmail.com pour nous en parler. Nous serons honorés de partager votre histoire et les enseignements que vous en avez tirés, pour qu’au-delà de vous, votre erreur soit utile pour plusieurs autres personnes.

Stéphanie S.M.

1 réflexion sur « Peur de se tromper dans ses choix professionnels…comment gérer ? »

  1. Impressionnant.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close