Ambiance au travail : comment gérer les relations entre collègues ?

1534514471567.422 (2)
Photo by Tyck via Iwaria

« Il y a quelques années, lors d’un travail sur un projet avec une institution, j’ai remarqué qu’une des secrétaires de l’institution ne m’appréciait pas particulièrement. Elle ne répondait pas à mes salutations quand on se croisait dans les couloirs. Elle serrait la mine quand il fallait qu’elle me dise quelque chose (heureusement, ça arrivait rarement). Elle était assez désagréable avec moi alors que je voyais bien que ce n’était pas son vrai caractère puisqu’elle était super souriante avec bien d’autres personnes. Je n’ai jamais su pourquoi elle se comportait ainsi avec moi. Nos activités ne nous emmenaient pas à échanger souvent. Nous ne nous connaissions pas avant. J’ai tourné la question dans tous les sens, j’ai même voulu lui parler pour savoir ce qui n’allait pas, mais j’ai finalement décidé de laisser tomber, vu que de toute façon, le projet sur lequel je travaillais allait bientôt se terminer. Peut-être me confondait-elle avec une personne qu’elle avait connue :). » Témoignage reçu.

Être épanoui professionnellement, apprécier les moments passés dans son activité…Cela ne dépend pas que du salaire qu’on gagne ou du poste qu’on occupe.

Les relations interpersonnelles au travail peuvent détruire ou construire une carrière.

Travailler, c’est aussi entretenir des relations avec plusieurs personnes : collègues, supérieurs hiérarchiques, clients, etc. Dans cet article, nous nous concentrons sur les relations avec les collègues, ces personnes que nous côtoyons quasiment tous les jours, et avec qui, nous passons généralement plus de temps qu’avec notre famille. Plusieurs personnes, à l’instar de notre témoin, vivent un calvaire dans leur lieu de travail à cause des jalousies, coups-bas, disputes ou incompréhensions entre collègues.

Au-delà de ce que nous apprenons à l’école ou à l’université, il est très important de savoir comment gérer ses relations avec ses collègues : puis-je leur parler de ma vie privée ? puis-je leur parler de ma rémunération ? faut-il que je leur demande de l’aide quand j’ai un problème personnel ? puis-je les aider dans leur travail ? comment me comporter avec eux ?

Que vous soyez salarié, entrepreneur, chercheur d’emploi, étudiant, nous vous donnons ci-après quelques conseils pour vous aider à entretenir une bonne relation avec vos actuels ou futurs collègues.

  • Soyez autant que possible courtois et respectueux avec vos collègues : même si certaines personnes considèrent leurs collègues comme des concurrents dans la course vers la promotion, ceux-ci ne sont pas des ennemis. Il est important de respecter les règles basiques de politesse avec tous vos collègues :
    • les saluer le matin quand vous arrivez au travail ;
    • les remercier quand ils vous rendent un service, même s’ils n’ont fait que faire leur travail ;
    • leur confier des tâches et leur donner des instructions de façon polie, même si vous êtes leur supérieur (n’oubliez pas le fameux « s’il vous plaît »).

Ces règles devraient s’appliquer à tous vos collègues, que vous les appréciiez ou pas.

  • Ne vous étendez pas sur votre vie privée. « Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous ». Certaines personnes en disent trop, des fois, sur leur vie de famille, leurs projets, donnent des informations sur leur rémunération, etc. Il faudrait faire attention à ce que vous dites à vos collègues, surtout si vous ne les côtoyez pas depuis longtemps ou si vous n’avez pas une relation amicale en dehors du travail. Vous vous éviterez ainsi bien des problèmes.
  • Soyez solidaires. Aidez vos collègues à faire certaines tâches quand ils ne savent pas comment s’en sortir. Les relations humaines sont très importantes. Le désir de vous faire remarquer par vos supérieurs ne doit pas vous conduire à mépriser vos collègues ou à les laisser dans l’erreur, si vous pouvez les aider.
  • Vous pouvez être amis, mais faites la part des choses. Avoir des collègues-amis, des gens avec qui l’on s’entend bien au travail, cela aide beaucoup. Cependant, l’amitié au travail peut être délicate à gérer. Certains abusent de cela pour mal faire leur travail en espérant être couverts par leur collègue-ami. Faites la part des choses et définissez des limites selon que vous êtes au travail ou non.
  • En cas de conflits, faites le nécessaire pour régler cela à l’amiable, en premier. Privilégiez la communication. Parlez-en aux supérieurs en dernier recours.
  • Organisez des activités de team building entre collègues, des déjeuners, afterworks pour détendre l’ambiance entre vous. Ne créez pas des clans et n’excluez pas volontairement certaines personnes de vos activités.
  • Bien sûr, ne soyez pas le bourreau qui mène la vie dure aux autres.

Vos conseils sur ce sujet sont les bienvenus. Commentez pour partager votre expérience ou écrivez-nous sur sprofessionalexperiences@gmail.com.

Stéphanie S.M.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close