Quand le travail vole votre santé…

Photo by Tyck via Iwaria
Photo by Tick via Iwaria

« Je vois plusieurs ouvriers qui travaillent sous le chaud soleil. Un homme attire mon attention. Il ramasse du sable ou du ciment au sol pour le mettre dans un sac. Cela produisait beaucoup de poussière. L’homme n’avait pas de masque pour se protéger. J’ai directement pensé à tout le mal que cette poussière ferait à ses poumons et à son organisme. C’était triste. C’est ce qu’il a trouvé à faire pour se nourrir, mais cela allait détruire son organisme à petit feu. Pourquoi n’avait-il pas de protection ? Était-il conscient des risques auxquels il s’exposait ? Peut-être n’avait-il pas le choix… »

La scène décrite ci-dessus est courante dans les rues de notre cher continent africain. Vous voyez sûrement beaucoup de personnes se mettre en danger, sans forcément en être conscientes, pour gagner leur pain honnêtement. Peut-être faisons-nous aussi partie de ces personnes ?

« Prends soin de ton corps, c’est le seul endroit permanent dans lequel tu es amené à vivre. » Jim Rohn

Plusieurs activités de bureau ou de terrain exposent à différentes conséquences néfastes sur notre santé, sans qu’on y fasse forcément attention : mal de dos, maux de tête, douleurs aux poignets, maux d’yeux, surmenage, etc.

Alors que certaines maladies issues de nos habitudes professionnelles peuvent se soigner, d’autres peuvent avoir des conséquences irréversibles.

Afin de mieux appréhender les risques auxquelles vous êtes exposés, posez-vous ces quelques questions :

  • Passez-vous beaucoup de temps devant les écrans (PC, smartphone, etc.) dans le cadre de vos activités, sans lunettes protectrices ?
  • Adoptez-vous une bonne posture quand vous vous asseyez au bureau et que vous restez scotchés devant votre PC durant des heures ?
  • Avez-vous des protections pour vos oreilles si vous faites un métier vous exposant à des volumes très élevés de sons ?
  • Faites-vous des gestes répétitifs dans le cadre de votre travail qui peuvent à long terme influencer négativement votre santé physique ?
  • Prenez-vous le temps de manger comme il faut ou de vous reposer pour que votre corps soit toujours opérationnel ?

Faisons ce diagnostic pour ne pas regretter dans 10 ou 20 ans d’avoir hypothéqué notre santé pour réussir notre carrière professionnelle.

Il est possible de préserver sa santé physique et mentale, tout en étant épanoui professionnellement. Il suffit de prendre certaines précautions.

  • Identifiez les habitudes que vous avez au travail et qui pourraient, sur un moyen ou long terme, avoir un impact négatif sur votre santé.
  • Consultez un médecin pour prendre les dispositions préventives dès maintenant : lunettes protectrices, habitudes nutritionnelles à revoir, etc.
  • Vérifiez que les normes standards de sécurité liées à votre activité sont respectées dans votre entreprise.
  • Modifiez les habitudes qui relèvent de vous : ajustez votre siège pour avoir une meilleure posture, ajustez la luminosité de votre PC pour qu’elle ne soit pas trop vive, respectez une distance minimum entre vos yeux et les écrans, mangez mieux, etc.
  • Prenez fréquemment des minutes de pause pour soulager vos yeux et détendre vos muscles en vous éloignant des écrans, en marchant ou en faisant des exercices avec votre poignet.

Le travail et la santé sont essentiels pour l’épanouissement de chaque individu, mais la santé n’a pas de prix. Faisons le nécessaire pour la préserver.

Vous voulez partager un témoignage spécifique lié à votre vie professionnelle avec les lecteurs, poser des questions ou faire des suggestions ? Nous serions heureux d’apprendre de vous. Ecrivez-nous sur sprofessionalexperiences@gmail.com.

Stéphanie S.M.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close