Connaître les nouvelles méthodes de recrutement

keyboard-417090_1920

Nouvelles technologies, réseaux sociaux, innovations, nous sommes à l’ère du digital. Le secteur du recrutement n’est pas du reste. Les processus de recrutement ne reposent plus forcément sur une demande traditionnelle d’emploi avec CV et lettre de motivation. Les entreprises n’hésitent plus à utiliser de nouvelles méthodes, parfois assez originales, pour trouver le meilleur candidat pour un poste. Face à ces nouvelles tendances, des chercheurs d’emploi et candidats non avertis peuvent facilement passer à côté de belles opportunités.

Pour vous permettre de vous mettre à jour, nous listons ci-après quelques-unes de ces nouvelles techniques que les entreprises et recruteurs adoptent pour dénicher des talents. Il est important de les connaître pour ne pas passer à côté d’opportunités intéressantes, mais aussi pour revoir certaines de vos pratiques pour mettre toutes les chances de votre côté pour une carrière réussie.

  • Le repérage de talents via les concours et challenges : derrière plusieurs concours qui sont lancés par des organisations, entreprises ou encore des bailleurs de fonds, se cachent des objectifs de recrutement. En utilisant cette technique, les entreprises peuvent faire d’une pierre « plusieurs coups », en posant un problème à résoudre ou un défi à relever par les candidats seuls ou en équipe. Ces challenges permettent aux entreprises de tester les compétences techniques (informatique, graphisme, mathématiques, journalisme, etc.) et professionnelles (capacités de travail en groupe, de prise d’initiative, d’organisation, de créativité, etc.) des candidats et d’identifier de bons profils qui pourraient les appuyer dans leur développement. Ne zappez pas trop vite les prochaines annonces de concours/challenges que vous verrez passer. Si l’entreprise qui la lance vous intéresse, et même s’il n’est demandé qu’une rédaction sur un sujet d’actualité, pourquoi ne pas se lancer ? Vous pourriez avoir bien des surprises.
  • Les tests « incognito » : si vous avez l’habitude de voir des concours présentés de façon classique, sachez aussi que des entreprises peuvent cacher subtilement dans un post sur les réseaux sociaux un test sans que vous n’en soyez conscients :
    • une offre d’emploi sur Facebook sans préciser à quel e-mail ou contact envoyer votre candidature ;
    • une proposition d’envoi d’un livre ou d’un document gratuit.

Votre réaction à ces publications est déjà un test qui permettra à l’entreprise d’évaluer certaines de vos compétences : un simple commentaire « je suis intéressé » et une démarche plus active en allant chercher des informations plus détaillées pour contacter l’entreprise ne seront pas perçus de la même façon.

  • LinkedIn : de plus en plus de recruteurs ont comme premier réflexe, quand il s’agit d’embaucher, « LinkedIn », le plus grand réseau social professionnel en ligne. A l’ère du digital, votre CV ne doit plus seulement être sur papier, mais accessible sur Internet. Si vous n’avez pas de profil LinkedIn, pensez à en créer et à bien l’alimenter avec les informations sur votre parcours universitaire et professionnel, ainsi que vos centres d’intérêt. Si vous avez déjà un profil LinkedIn, il est important de faire attention à vos publications et même à votre façon de répondre aux messages privés que vous recevez : vous éviterez ainsi de donner une réponse désagréable à un recruteur potentiel.
  • Le repérage de talents sur la base de leurs centres d’intérêt : pour s’assurer de démarcher des candidats qui ont les mêmes intérêts qu’elles, plusieurs entreprises préfèrent aller chercher leurs nouvelles recrues là où elles sont sûres de trouver des candidats passionnés, avec un intérêt manifeste pour le poste à pourvoir. Ces entreprises préfèrent cibler des groupes sur Facebook portant sur leur secteur d’activité ou des personnes qui font régulièrement des publications liées à leur domaine d’activité. Ainsi, une entreprise cherchant un graphiste s’intéresserait plus à un candidat qui publie ou partage régulièrement sur son profil Facebook ou LinkedIn des publications liées au graphisme, aux actualités, nouvelles tendances dans le domaine. Pour se faire repérer par ces recruteurs, vous savez désormais quoi faire 😉.
  • Les simulations : cette technique intervient généralement à une étape plus avancée du processus de recrutement. Vous avez eu un premier retour positif et décroché un entretien d’embauche au sein d’une entreprise. A un moment donné, vous constatez qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.
    • Votre recruteur, censé être votre futur responsable, vous écrit des mails professionnels avec plusieurs fautes d’orthographe ou avec un langage SMS.
    • Vous allez en entretien et vous vous retrouvez confronté à une situation peu confortable : le recruteur vous parle mal d’un autre cadre de l’entreprise, il vous fait faire un test en « oubliant » sa feuille de réponses à côté, etc.

Attention, ces jeux peuvent être des simulations pour tester vos réactions et avoir une meilleure idée sur votre personnalité. Ne tombez pas dans le panneau. Gardez toujours une attitude professionnelle (langage correct, réactions réfléchies et posées, etc.).

Dans un monde en perpétuelle évolution, il faut s’adapter pour faire évoluer sa carrière. Au-delà des nouvelles techniques de recrutement, certains chercheurs d’emploi prennent le devant des choses et n’attendent pas des offres d’emploi ou des concours pour se lancer. Ils utilisent aussi des méthodes originales pour obtenir un entretien d’embauche et décrocher un emploi. Nous en parlerons dans notre prochain article.

En attendant, dites-nous ce que vous pensez de ces nouvelles techniques de recrutement et abonnez-vous ci-dessous pour ne rater aucune publication.

SSM.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close