Recherche d'emploi

3 techniques pour se faire remarquer par une entreprise

Dans notre précédent article, nous avons parlé des techniques originales qu’utilisent les entreprises et recruteurs pour dénicher des talents. Comme promis, nous allons aborder, dans cet article, la question du côté du chercheur d’emploi.

Quelles techniques puis-je utiliser pour me distinguer parmi une centaine de candidats et mettre en valeur mes compétences ?

  • Attirer l’attention avec un CV original : il est courant de lire sur Internet ces histoires de personnes qui réussissent à décrocher des emplois, en publiant sur les réseaux sociaux ou en envoyant à des entreprises, des CV vidéos, format bande dessinée ou encore des CV ressemblant à des pages Google. Procéder de cette façon décalée a permis à ces candidats de susciter assez de curiosité chez les recruteurs pour qu’ils veuillent en savoir plus sur eux. Ces CV originaux sont généralement utilisés par des personnes évoluant dans des secteurs nécessitant de la créativité (graphiste, commercial, communication, marketing, etc.) et sont assez peu utilisés pour des postes plus classiques (banquier, avocat, etc.). Néanmoins, quel que soit le poste, il s’agit surtout de savoir utiliser cette technique pour en tirer profit.

Si vous voulez adopter cette option, le format de votre CV devrait être choisi en fonction du poste que vous ciblez, l’idée étant que le CV vous distingue dans votre secteur et mette en avant, de façon pratique, vos compétences. Par ailleurs, il faut savoir allier créativité, originalité et sérieux pour ne pas trop en faire et donner une mauvaise impression (surtout si vous voulez publier le CV sur les réseaux sociaux).

  • Ecrire une lettre de motivation…qui motive l’employeur à vous recruter : beaucoup de personnes ont pris l’habitude de prendre sur Internet les modèles de lettres de motivation pour les adapter. Résultat : les lettres de motivation se ressemblent presque toutes. Mettez-vous à la place des recruteurs. Difficile de distinguer qui est qui dans ce scénario…

Une lettre de motivation doit refléter votre motivation personnelle, pas celle de tout le monde. Stop aux lettres impersonnelles dans lesquelles vous avez les mêmes motivations que la moitié de la planète. Une lettre de motivation qui attire l’attention est sincère et personnelle : pourquoi voulez-vous vraiment ce poste, qu’est ce qui vous attire dans l’entreprise, quelles sont vos compétences/passions et comment pourriez-vous aider l’entreprise à se développer, tout en évoluant aussi personnellement ? Ecrivez votre lettre de motivation autrement et vous serez perçu autrement par l’entreprise.

  • Faire des propositions spontanées à l’entreprise : envoyer une proposition de nouveau logo, un aperçu de plan de marketing ou de communication, une ébauche de publicité, etc. Ne dévoilez surtout pas tout mais utilisez ce moyen pour donner à l’entreprise l’envie d’en savoir plus sur vous et d’étudier votre proposition. Au lieu de vous contenter de vous plaindre de la mauvaise communication de l’entreprise X, du logo trop moche de l’entreprise Y, de ce travail que vous aurez mieux fait, écrivez à l’entreprise, donnez des aperçus ou, si possible, des statistiques sur ce que les gens disent d’elle et faites une proposition concernant ce que vous pourriez faire pour aider à changer cela.

Plusieurs personnes se bousculent sur le marché de l’emploi pour s’intégrer professionnellement. La prochaine fois que vous voudrez postuler à une offre d’emploi, dites-vous que la personne qui recevra votre dossier aura probablement plusieurs dizaines/centaines d’autres dossiers. Donnez-lui les raisons de sortir votre dossier du lot et de le considérer autrement 😉.

Vos commentaires et suggestions nous font du bien. Ecrivez-nous via notre page de contacts et surtout, abonnez-vous ci-dessous pour ne rater aucune publication.

Stéphanie S.M.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :