Recherche d'emploi Témoignages de professionnels

Comment j’ai raté une belle opportunité d’emploi dans une structure internationale…

Après 3 ans de carrière dans le secteur bancaire au Togo, Mr Hervé*, expert en informatique, a rejoint une structure internationale basée en Afrique de l’Ouest dans laquelle il évolue depuis 20 ans maintenant et occupe un poste de responsabilité. Il a accepté partager avec nous une leçon importante qu’il a apprise « à la dure », dans des conditions insolites, au cours de sa carrière professionnelle.

Une première leçon qui aurait pu m’aider…

Lorsque j’étais étudiant en première année de formation en informatique, j’ai dû faire un stage dans un centre d’informatique pendant les vacances. Un jour, je me suis présenté au bureau en jean et j’ai rencontré le Directeur du centre. Il m’a fait appeler dans son bureau et m’a sermonné par rapport à ma tenue vestimentaire, parce qu’il estimait que le jean n’était pas un habit adapté au travail. Il m’a précisé qu’en tant que jeune informaticien, je devais apprendre à bien m’habiller en toutes circonstances. J’ai donc été renvoyé ce jour à la maison pour me changer avant de revenir travailler.

Quelques années après…

Après mes études, j’ai commencé à travailler comme contractuel dans une organisation internationale basée à Lomé. Le renouvellement des contrats posait quelques difficultés à un moment donné et n’étant pas sûr que mon contrat allait être renouvelé, j’ai voulu chercher d’autres opportunités de travail. Mes connaissances estimaient que j’avais toutes les capacités pour travailler dans des institutions de haut rang et l’une d’entre elles négocia pour moi un travail dans une structure internationale, que je nommerai « la structure Y ».

Suite à son intervention dans la structure pour vanter mes qualités, il fallait que j’aille déposer mon CV pour qu’on puisse étudier mon dossier. D’après ce que j’avais eu comme information, il fallait juste que j’aille déposer mon CV pour passer, un autre jour, un entretien.

Quand les choses ne se passent pas comme prévu…

Dans l’organisation dans laquelle j’étais contractuel, on ne travaillait pas les vendredis après-midi. J’ai donc décidé d’aller déposer mon CV dans la structure Y, un vendredi après-midi. J’ai quitté ma maison ce jour, habillé de façon très décontractée (je dirais même trop décontractée) et portant des sandales. Pour moi, il s’agissait juste d’aller déposer mon CV à l’accueil et repartir en attendant qu’on m’appelle pour un entretien pour confirmer mes compétences. A ma grande surprise, arrivé dans la structure, au lieu de prendre le CV, l’enregistrer et me laisser partir, ma présence fut annoncée au Directeur de la structure qui a souhaité me recevoir en même temps….

« L’habit ne fait pas le moine mais il permet de rentrer dans l’abbaye »

Je n’avais pas eu la présence d’esprit de décliner l’invitation, retourner me changer et revenir me présenter. Naïvement, j’ai accepté rencontrer le Directeur. Quand je suis rentré dans le bureau du Directeur qui était très bien habillé dans un bureau impeccable, au premier coup d’œil, j’ai senti qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. Mon habillement ne passait pas : je me retrouvais quasiment dans la même situation que quelques années plus tôt, durant le stage.

Le regard que le Directeur a porté sur moi m’a beaucoup parlé. Il a échangé juste quelques minutes avec moi et m’a laissé partir en m’indiquant qu’on me recontacterait. Aujourd’hui, 20 ans après, je peux vous dire que je n’ai jamais reçu ce coup de fil pour retourner rencontrer le Directeur. Mon bienfaiteur qui m’avait recommandé à ce poste n’est pas revenu discuter avec moi, sûrement parce qu’il était gêné et très embarrassé.

« Quand vous auriez au dedans toutes les qualités, si vous êtes mal habillé, tout le monde vous méprise. » Proverbe tibétain

Voilà comment j’ai perdu une opportunité de travail très intéressante, pas parce que je n’étais pas bon, pas parce que je n’avais pas un bon CV, mais parce que le jour où je devais aller déposer mon CV, je n’étais pas bien habillé.

J’ai accepté partager cette histoire pour vous dire qu’il y a des situations où vous serez invité, à l’improviste, à vous présenter, soit pour rencontrer quelqu’un, soit pour déposer un dossier ou faire un travail. Votre présentation et votre habillement, bien que ne représentant pas les capacités intellectuelles que vous pouvez avoir, peuvent jouer énormément sur l’appréciation que les gens auront de vous.

La leçon qu’on m’a donnée quand j’étais étudiant aurait pu m’être utile dans ma carrière si je l’avais retenue. Je n’ai pas regretté cette situation : cela m’a servi de leçon. Depuis ce jour, j’essaie, du mieux que je peux, de bien me présenter et je peux confirmer que cela m’a été utile.

J’ai été embauché dans une autre structure internationale. Il y a eu des situations où on m’a confié des responsabilités importantes, parce qu’en voyant ma façon de me présenter et de m’habiller, je convenais mieux à un poste comparé à d’autres personnes. Il ne s’agit pas d’exagérer dans sa façon de s’habiller, mais de soigner son apparence par rapport à son profil, sa carrière et son poste.

J’espère que cela servira de leçon à mes jeunes frères et sœurs. N’attendez pas d’être convié à un entretien d’embauche pour bien vous habiller et être présentable. À tout moment, que ce soit dans un cadre professionnel ou non, vous pouvez rencontrer une personne ou faire face à une situation qui lancera votre carrière.

Propos recueillis par Stéphanie S.M.

*Prénom modifié pour préserver l’anonymat de notre témoin

Vous avez aussi vécu une expérience marquante dans votre carrière professionnelle qui vous a appris une leçon essentielle. Ne la gardez pas pour vous. Partagez-la avec nous sur sprofessionalexperiences@gmail.com. Et, n’oubliez pas de vous abonner ci-dessous. A très bientôt 😉.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :