Développement de compétences Entrepreneuriat Recherche d'emploi

Vie professionnelle : accepter de perdre un peu pour gagner plus ?

Une connaissance qui était au chômage depuis plusieurs mois venait de trouver un stage pour lequel on lui proposait juste une indemnité de transport. Elle n’avait pas d’autres opportunités mais, pour suivre le conseil d’une personne qui lui disait de ne pas brader son diplôme, elle a choisi de refuser cette offre. Elle a donc continué à passer ses journées à la maison, à ne rien faire.

« Ne vends pas tes compétences moins chères »

« S’ils ne te donnent pas une indemnité de stage, refuse leur offre. »

« Exige un salaire pour toute tâche que tes clients te demandent »

« Cette prestation n’était pas prévue dans mon contrat, pourquoi devrais-je la réaliser ? Payez-moi d’abord. »

« J’ai été sollicité pour intervenir dans une émission télé. Ils m’ont dit que je ne serai pas rémunéré donc je vais décliner l’invitation ».

Voilà des conseils et phrases qu’on entend souvent dans le monde du travail et qui visent à valoriser ses compétences et ses talents. Ces conseils deviennent de plus en plus fréquents à entendre, surtout en ces temps où on parle beaucoup d’affirmation de soi et de confiance en soi. Certes, ils sont utiles parce que personne ne devrait accepter d’être exploité ou de perdre de l’argent pour faire plaisir à une personne. Mais….

Beaucoup de personnes, sans le savoir, se ferment des portes professionnelles, parce qu’elles ont pris ces conseils au premier degré et ont exagéré dans leur façon de défendre leurs compétences :

  • elles brisent des relations qui leur auraient fait gagner beaucoup plus sur le plan financier, à moyen terme ;
  • elles laissent des mauvaises impressions à des personnes qui auraient pu leur ouvrir plusieurs portes professionnelles.

Face à ces situations, souvent inconfortables, où on nous demande de rendre gratuitement ou bénévolement un service ou de faire un travail pour lequel nous devrions normalement exiger certaines conditions, prenons une petite pause et posons-nous quelques questions.

  • Au regard de ma situation professionnelle (au chômage, en activité, en cours de création de mon entreprise, etc.), de la charge de travail, de l’énergie que je dois dépenser et de ma relation avec le demandeur, est-ce normal que je fasse ce travail gratuitement ?
    • Si en toute objectivité et sincérité, la réponse est « non, ce n’est pas normal que je fasse ce travail gratuitement» alors je peux, en toute tranquillité, refuser de vendre mes compétences pour rien. Je peux, soit décliner poliment la demande de mon interlocuteur, ou lui proposer de l’aider autrement sans que cela ne me pénalise.
    • Si la réponse est « oui, je n’ai pas forcément besoin de faire payer cette tâche », je peux me poser cette deuxième question.
  • Qu’est-ce que je gagne en faisant ce travail gratuitement ?
    • Si la réponse est « rien », alors la décision finale m’appartient.
    • Par contre, pourquoi ne pas accepter de faire une petite concession et rendre gracieusement ce service ou accepter d’être bénévole dans une organisation, si je peux gagner sur l’un des aspects ci-dessous :
      • une relation de confiance avec une personne qui m’ouvrira plusieurs portes professionnelles ;
      • des recommandations à des clients qui me paieront beaucoup plus ;
      • des compétences ou expériences professionnelles qui rendront mon profil encore plus pointu ;
      • des relations professionnelles qui seraient très utiles dans ma carrière.

Beaucoup de personnes se plaignent des exigences des employeurs qui demandent plusieurs années d’expérience professionnelle. Dans nos contextes particuliers, il n’est pas forcément évident de trouver des stages payés comme nous voudrions…Faut-il pour autant laisser tomber toute autre opportunité de gagner ces expériences, surtout quand nous sommes en début de carrière, en servant bénévolement dans une association ou en faisant temporairement des concessions sur certaines de nos exigences, pour renforcer notre profil professionnel ?

Très souvent, nous nous focalisons uniquement sur la rémunération financière. N’oublions pas qu’au-delà de cela, nous pouvons aussi gagner en relations, en expériences, en compétences, gains qui pourraient nous faire gagner beaucoup plus sur le plan financier et personnel.

Vous avez vécu une expérience marquante dans votre carrière professionnelle qui vous a appris une leçon essentielle. Ne la gardez pas pour vous. Partagez-la avec nous sur sprofessionalexperiences@gmail.com. Et, n’oubliez pas de vous abonner ci-dessous.😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :